lundi 25 août 2014

Couture pour homme, une grande première !

Le seul qui n'avait encore jamais été gâté par une petite couture maison c'était mon mari ! Erreur réparée grâce à Grain de Couture pour adultes. J'ai tout de suite aimé le gilet Basalte, et il lui plaisait bien à lui aussi donc il n'y avait plus qu'à :-)


Le choix du tissu est resté fidèle à celui du modèle: un tissu sweat gris foncé et passepoil noir pour souligner les découpes d'épaule.



Col cousu avec des petits points à la main avec amour ^^


Comme les photos sur le cintre ne sont pas supers, le voici porté, beaucoup mieux ainsi !



dimanche 24 août 2014

Couleurs d'automne

Non nous n'y sommes pas encore, l'été est même en train de revenir en force (yeah !!), mais moi je continue de préparer la rentrée.

Encore avec une tunique boutonnée, pour Rose cette fois donc réalisée en 4 ans, dans cet adorable tissu à petits renards sur lequel j'ai vraiment flashé.





Tunique boutonnée des Intemporels pour Enfants
Tissu http://www.rijstextiles.com/fr/

jeudi 21 août 2014

Moelleux version robe

Pour cet hiver, une robe à manches longues, ample et facile à vivre. Je suis partie du patron du Aime comme Moelleux (et oui, encore et encore :-) ) pour le haut, et pour le bas, un simple rectangle de Liberty froncé et assemblé avec le haut. Bien entendu, même Liberty pour les empiècement des épaules !


 

 J'ai rallongé les manches, mais en gardant les fentes au poignets du modèle original que j'aime beaucoup.



 Pour pouvoir porter la robe en retournant le bas des manches j'ai passepoilé la couture de la parementure pour que cela soit plus joli - petit détail de finition très sympa que je referai !


J'ai aussi réalisé une petite pochette en simili-cuir pour aller avec, encore et toujours avec des détails dans ce joli Liberty Mitsi gris (ça frôle l'obsession là...).


Et puisque j'étais lancée, j'ai bidouillée un collier pour porter avec l'ensemble en récupérant une chaine et des breloques sur d'autres bijoux fantaisie, et un petit nuage découpé dans le même simili que la pochette (oui oui ça va loin...).


Est-ce que j'ose vous dire que j'ai thermocollé le même Liberty à l'arrière du nuage... ? Aller je vous le montre même :-)



Et au final ça donne ça ! Pour les besoins de la photo j'ai ressorti mes collants du tiroir car c'est ainsi qu'elle sera portée.



Et puis quand j'en ai eu assez de tenter de prendre des photos correctes seule j'ai fais appel à ma grande fille. Elle a fait plutôt du bon travail, je referai appel à elle :-)






mardi 19 août 2014

Mon Plantain Parisien

Oui je suis d'accord, je ne suis pas allée chercher mon titre bien loin, mais avec ce tissu nommé Vue sur la Tour Eiffel le titre était tout trouvé :-)

J'ai enfin testé le patron de t-shirt gratuit de Deer and Doe, le Plantain, que vous pouvez trouver ici: http://boutique.deer-and-doe.fr/29-hauts-plantain.html

J'avais un petit coupon de jersey noir , reste d'une robe cousue il y a quelques jours, juste assez grand pour me permettre de faire la version manches courtes. Sauf qu'un simple t-shirt noir moi cela ne m'interessait pas... J'ai rajouté des découpes sur le devant, pour pouvoir utiliser des chutes de cet adorables tissu dans lequel j'avais cousu une tunique pour Rose (ici) l'hiver dernier.



J'ai rajouté un petit noeud dans le même tissu, souligné de passepoil gris satiné, d'après le tuto de Vanessa Pouzet que vous trouverez ici: http://blog.vanessapouzet.com/short-marathon/  J'ai fais le mien plus petit, il est très facile à réaliser pour un résultat super mignon... Parfait pour utiliser les petites chutes de tissu (je garde toujours tout !), je sais que je vais en faire d'autres ! Il est fixé sur une épingle à nourrice donc je peux le retirer si je le souhaite.



Et le voici porté (toujours aussi facile de se prendre en photo seule)...



La coupe est parfaite, il est très confortable. Sa coupe légèrement évasée en A est plutôt flateuse pour la silouhette, et le décolleté est juste comme il faut.

Mes ourlets ne sont pas parfaits, c'est toujours le moment que je redoute lorsque je coud du jersey car j'ai vraiment une machine à coudre basique, mais une fois porté cela ne se voit pas trop. Je n'aime pas les finitions "à cru" donc obligée d'y passer...

Malgré cette difficulté qui n'en est pas vraiment une, ce petit haut fut très agréable et rapide à coudre. Il facile à porter au quotidien donc c'est sur qu'il ne restera pas dans l'armoire !

lundi 18 août 2014

Tenue 100% Aime comme Marie et 100% récup !

En faisant un peu de tri j'ai retrouvé cette vieille tunique que je n'ai pas porté depuis très longtemps, je l'ai mise de côté en me disant que j'allais la transformer, car le tissu était en bon état.



Quelques jours plus tard, c'est ce tablier ancien que j'ai retrouvé. Un tissu blanc avec une bonne tenue, et une jolie broderie sur le devant.



Après réflexion je savais ce que j'allais en faire, un haut Must Have (oui encore un !) dans la tunique, et une Mini dans le tablier, car avec le peu de tissu pas possible de faire autre chose !



J'ai donc coupé l'avant et l'arrière du t-shirt dans la tunique, et pour les manches j'ai utilisé un petit coupon de tissu blanc style broderie offert par une amie.

J'ai coupé le devant de la jupe de façon à garder la broderie que je trouvais jolie. Je l'ai faite pile poil conforme au patron initial, et du coup elle est peut-être un peu trop mini à mon gout ! J'en ai faite une autre il y a quelques jours que j'avais rallongé et c'était parfait. Là le peu de tissu dispo ne me l'a pas permit. Elle est toujours portable, mais je n'ai pas l'habitude des mini jupes donc je ne peux pas trop me permettre de faire grand chose avec. Pour une journée avec mes filles où je dois souvent me mettre à genoux ou me pencher c'est juste impossible sous peine d'en dévoiler un peu trop :-D Tant pis, elle est mignone quand même, je la porterai un jour où les filles seront à l'école !



Et l'ensemble porté:



Même si la jupe est un peu courte, au final je suis contente de ce petit ensemble qui ne m'aura coûté que le prix de la fermeture éclair de la jupe :-) J'aime bien donner une 2e vie à des choses qui ne servent plus !

mercredi 13 août 2014

Le retour des Intemporels

Ah les jolis basiques bien pratiques, on y revient toujours ! Pour ne pas changer, j'ai cousu une énième tunique boutonnée pour Erin, accompagné d'un gilet sans manches, les deux issus des Intemporels pour Enfants. Deux modèles que j'ai déjà beaucoup fait, mais bon c'est comme ça, je les adore et ils vont bien ensemble.

Le tissu papillon a été choisi par Erin, il vient de http://www.rijstextiles.com/fr/ . Un très bon site découvert récemment, beaucoup de choix, et des prix très corrects.

Le gilet est en molleton figue France Duval Stalla. Il ne me restait que des chutes mais c'était le projet parfait pour les utiliser. Ce mauve va bien avec les couleurs des papillons. Par contre les angles du gilet "rebiquent" un peu, ça m'a bien agacée mais j'ai décidé de vivre avec, pas envie de tout refaire :-D




mercredi 6 août 2014

Petit haut confortable

A première vue on ne dirait pas mais j'ai utilisé le patron de la tunique aux manches princesse pour réaliser ce petit haut pour Erin. Je l'ai bien modifié ! Déjà je n'ai pas fais les manches froncées mais des manches toutes simples que j'ai rallongées (c'est pour l'automne/hiver donc c'est mieux !), je l'ai aussi raccourci en longueur.

J'ai gardé les 2 plis sur le devant car c'est l'occasion d'y mettre de jolis boutons, et j'ai cousu des coudières en forme de coeur en Liberty. J'aime bien ce détail qui ajoute une touche d'originalité à un haut tout simple !

La matière est difficile à décrire, c'est un molleton fin comme du jersey, très peu élastique. Il est fluide et bien confortable.

J'ai gardé l'ouverture en goute dans le dos car je trouve ça très joli, l'hiver elle le portera donc avec un petit t-shirt dessous :-)






mardi 5 août 2014

Je commence à préparer la rentrée - petits sacs et trousses

Nous sommes encore en vacance mais moi je pense déjà à la rentrée ! Pour que certaines choses soient prêtes le 2 septembre, il faut commencer maintenant. Ma grande change d'école et ma deuxième y fait sa première rentrée donc ce sera un jour spécial !

Pour ma petite Rose j'ai cousu un petit sac à doudou à glisser dans son cartable. Ce tout petit coupon de tissu Tilda ça fait un an que je l'ai, que je le garde précieusement tant je le trouve joli, en attendant une occasion spéciale de l'utiliser. Je trouve l'association avec ce tissu à petits pois vraiment parfaite, ces 2 là étaient faits pour s'entendre ! Un petit bout de biais brodé pour le prénom et le tour est joué...


Pour ma grande qui rêve d'être une danseuse étoile et qui va commencer les cours de danse en septembre, un petit sac pour y glisser ses affaires de danse. Même modèle que le sac à doudou mais en plus grand, avec en plus un flex silouhette de danseuse, avec une couronne, rose, et des paillettes ! Un rêve de petite fille... J'ai reçu ce badge en cadeau lors d'une commande de tissu chez Cousette, les couleurs étaient les mêmes que le sac donc voilà il est pour elle :-)


Et pour finir, une trousse pour les stylos et crayons d'Erin. Elle rentre en grande section, et sa future maîtresse demande une trousse pour qu'ils s'habituent à prendre soin de leurs fournitures scolaires. J'ai demandé à Erin si elle souhaitait une trousse du magasin ou une trousse de maman et elle a répondu une trousse de maman. J'étais très flattée et je me suis dis que je ne devais pas la décevoir. Avec ce tissu papillon et la dentelle dorée qui brille j'ai remporté un grand succés...


lundi 4 août 2014

Aime comme Moelleux - encore un !

Un Aime comme Moelleux cousu il y a quelques semaines, comme il n'était pas pour moi j'attendais de l'avoir offert pour le montrer ici !

Molleton noir, empiècement des épaules et parementures en coton noir à étoiles blanches, et passepoil argent (qui sur les photos apparait désespérément blanc).

Simple et confortable, mais avec de jolis détails, il viendra réchauffer une amie qui habite bien trop loin lors des premiers frimas de l'automne :-)