vendredi 28 février 2014

Ma petite robe noire

Voilà enfin finie ! J'ai réussi à me motiver pour faire les ourlets pour terminer cette petite robe ultra simple à réaliser: seulement un morceau pour le devant, et un pour l'arrière, j'adore !

Elle est toute simple mais bien coupée tout de même. Le modèle vient du magazine Passion Couture Créative n°3. En le feuilletant chez mon marchand de journeaux j'ai tout de suite craqué pour le modèle alors je suis repartie avec le magazine sous le bras.


Quand on la voit de devant on devine que malgré la simplicité de sa coupe il se cache tout de même une petite surprise à l'arrière !

Une ouverture ronde dans le dos fermée par un noeud de tissu. J'ai choisi ce Liberty fushia plein de peps pour bien contraster avec le noir.


A porter version noeud...


Ou dénoué style lavalière...


La robe est en molleton noir très fin, il ressemble plus à un jersey épais en fait. Ce molleton est parfait car je trouve que son poid donne un joli tombé à la robe.

Et maintenant attention, photos pas franchements réussies, mais je vous les met tout de même pour voir la robe portée ! En se prenant seule en photo un jour de pluie sans lumière on ne peut pas faire de miracles...





J'imagine déjà une variante pour cet été en jersey marin rayé bleu et blanc, avec un noeud en Liberty fleuri bleu et rouge...

jeudi 27 février 2014

Gilet molletoné et projets en cours...

En ce moment je ne suis pas très productive... J'ai plusieurs projets en cours, mais rien de finit. Pour certains il ne manque pas grand chose, comme par exemple ma robe à laquelle il manque uniquement les ourlets mais je manque un peu de motivation. J'ai aussi une couverture pour Erin en cours, j'ai découpé tous les tissus et il reste maintenant à les assembler, et un patron de robe pour Rose découpé, mais je me suis arrêté là.

Il y a tout de même une chose que j'ai commencé et finit c'est ce petit gilet molletoné. Cela fait un moment qu'on le voit sur les blogs de couture et il m'a toujours fait envie.

J'ai profité du reste de molleton France Duval Stalla de ce sweat pour me mettre à l'ouvrage. Je l'ai doublé d'un coton fin gris tout simple trouvé sur le marché pour 3 fois rien, et je l'ai triplé avec des chutes de polaire (un bon moyen d'utiliser les chutes car même si elles sont de couleurs différentes ce n'est pas grave vu qu'on ne le voit pas !).

Résultat il est bien chaud et douillet, et je l'aime beaucoup ! Je l'ai fais en taille 4 ans car il est pour Rose. Il taille bien et elle pourra encore largement en profiter l'hiver prochain. Il va bien avec tout: un jean, une petite robe... Parfait pour réchauffer une tenue.

Et cerise sur le gâteau, le patron est disponible gratuitement ici. Le patron va du 3 mois au 6 ans, que demander de plus ?




Dans la catégorie des futurs projets, je vous montre aussi ce que je vais offrir à ma grande pour ses 5 ans: une robe de princesse faite par maman !

J'ai choisis ce modèle, la robe de "la Marquise de Pompadour" tiré de Princesses, Pirates et Cie.

Et les tissus choisis...

Popeline rose vif, Liberty Eloise, broderie anglaise blanche, et tulle blanc
Ce projet là j'ai hate de le commencer, mais son anniversaire c'est le 17 mai alors j'ai encore du temps devant moi avant de pouvoir lui offrir !

lundi 17 février 2014

Bleu, blanc, rouge !

Des couleurs très partriotiques pour le nouvel ensemble de ma petite Rose ! J'avais craqué sur ce tissu au joli nom de "Vue sur la tour Eiffel" de Fifi Mandirac, je le voyais bien en tunique toute simple pour mettre son imprimé en valeur.


J'ai choisi encore une fois la tunique boutonnée des Intemporels pour Enfants, j'espère que vous ne vous en lassez pas parce que moi non !



Pour aller avec j'avais envie d'un petit short, et j'ai choisi celui de Petits Filles à Croquer. Il me restait du velour rouge de cette robe donc c'était parfait.




Par contre, pour la première fois,  je dois dire que j'ai détesté coudre ce short !! Tout s'est mal passé... J'ai explosé 2 aiguilles, mon fil a bien du se casser 30 fois, j'ai eu du mal à comprendre certains passages, j'ai du bidouiller la ceinture qui n'était pas assez longue... Je précise que ce n'est pas la faute du livre, mais parfois 4 épaisseurs de velours ça fait beaucoup, et je crois que je n'ai pas eu beaucoup de chance c'est tout ! Je suis tout de même super contente du résultat, il est très mignon, il taille bien, et les petits détails des rabats avec les boutons fantaisie font tout son charme je trouve.

Et puis regardez comme ma poulette porte bien l'ensemble !!



Je pense que c'était le dernier ensemble d'hiver, maintenant il va falloir préparer le dressing de printemps :-)


vendredi 14 février 2014

La chemise de Papa

Voici une petite robe qui attend sagement son heure dans l'armoire de ma grande. Il y a quelques jours c'était une vielle chemise de Papa qui a subit une radicale transformation !



J'ai souvent vu en flanant sur le net des chemises pour homme transformées en petites robes, mais je n'ai jamais trouvé de tuto qui me convenait, donc j'ai décidé d'improviser et de le faire à ma façon.

Je suis partie du patron de la chemise de nuit des Intemporels pour Enfants, et après avoir décousu la poche soigneusement j'ai coupé le devant de la robe dans le devant de la chemise pour garder le boutonnage.

Ensuite il a fallu ajuster le tout qui était un peu trop informe et rajouter touches "petite fille".

J'ai froncé l'encolure à laquelle j'ai rajouter un biais gris/bleu, et j'ai fabriqué un petit noeud avec un ruban de récup' et un joli bouton qu'on m'avait offert.



J'ai cousu les ourlets des manches et du bas de la robe avec le point fantaisie de ma machine qui ne sert quasiment jamais.


Pour la cintrer, car même si j'ai enlevé de l'ampleur au modèle de base cela restait trop large, j'ai improvisé avec les chutes de tissu de la chemise des passants pour une ceinture, et j'ai cousu une ceinture dans un tissu blanc à petits fleurs argentées qui allait plutôt bien avec le reste.


Et le résultat final !


Je suis contente de cette transformation, car au final ma fille a une nouvelle robe pour le printemps qui ne m'aura rien coûté vu que j'ai recyclé une vieille chemise qui était tâchée au col donc plus vraiment mettable, le tissu de ma ceinture m'a été donné par le vendeur sur le marché, le bouton offert et le ruban récupéré sur une boite de chocolats il me semble... En plus, ça plait beaucoup à Erin de se dire que c'était une chemise de Papa :-)

lundi 10 février 2014

Aime comme Moelleux

Les cartons sont vidés et rangés, les tissus ont retrouvés leur étagère, et c'est avec un immense plaisir que j'ai pu recommencer à coudre ! Pour fêter les retrouvailles avec ma machine, je me suis cousu un sweat qu'on voit un peu partout sur les blogs, le Aime comme Moelleux de Aime comme Marie avec toujours les mêmes éloges. J'avais envie d'un petit sweat doudou moi aussi, et dans ce molleton France Duval-Stalla on peut dire que c'est réussi ! Il est incroyablement doux et chaud, un régal à le porter, j'ai du mal à le quitter depuis qu'il est finit.

J'ai choisis le molleton couleur figue, un colori que je connais bien et dont je ne me lasse vraiment pas.



C'est un haut tout simple, mais les petits détails comme le passepoil aux épaules, l'arrondi en bas du dos et la fente en bas des manches ajoutent des petites touches qui font la différence.






Je suis vraiment conquise par ce patron et ce tissu, et en plus avec les chutes je vais pouvoir faire un petit gilet pour une de mes filles, que demander de plus !