jeudi 11 décembre 2014

Costume de La Reine des Neiges: Elsa

Cette année, Noël chez nous sera fait maison. Cela fait plusieurs mois que mes filles me demandent les costumes de la Reine des Neiges, et j'ai donc depuis longtemps décidé que j'allais leur coudre comme cadeau de Noël. Je sais qu'ils existent dans le commerce, mais ils me plaisent moyennenement, je voulais des robes plus fidèles à celles du film, et qui fasse moins "déguisement". Et puis ne nous cachons rien, j'avais envie de les faire moi-même pour le plaisir !

Pour ceux qui ne connaissent pas la Reine des Neiges Elsa (est-ce encore possible ??) voici quelques photos dont je me suis inspirée pour faire le costume.


La robe d'Elsa était destinée à Erin, normal, c'est la soeur ainée, comme dans le film ! Et puis c'est sa préférée de toute façon... Après en avoir discuté avec elle, elle n'avais que quelques exigences pas trop compliquées à réaliser: il fallait des manches transparentes, que la robe soit longue, qu'elle brille, et surtout le plus important: la fente devant !! Très important ça maman !

J'ai ressortit le patron de robe de princesse de base de Princesses, Pirates et Compagnie et voici ma version de la robe...


La différence majeure avec le costume du film c'est que les épaules ne sont pas dénudées. Pour une petite fille de 5 ans (et demi !) j'ai pensé que ce ne serait pas le plus pratique. A la place une cape vient se rajouter par dessus la robe.

Alors les détails !


Le haut de la robe est en jersey scintillant, qui porte très bien son nom. C'est vrai qu'il brille beaucoup et à la lumière c'est vraiment joli. Le bas est en panne de velours. Je n'ai pas souhaité rajouté de jupon dans le bas de la robe justement car la robe du film est plutôt près du corps donc je ne souhaitais pas d'effet "bouffant".  Les manches sont en tissu transparent avec des petites étoiles qui brillent (mais qui ressemblent à des flocons de neige !).



Sur le devant de la robe j'ai cousu des sequins en forme de flocons de neige pour apporter encore plus de brillance.


La fente sur le devant, si importante !


Au dos j'ai posé une fermeture éclair, qui reste au final pour moi le moyen de fermeture le plus simple avec les enfants... Quelques flocons de neige sont également venus se poser sur l'encolure. Ils ne sont pas simplement jolis, ils servent aussi à bien maintenir la parementure du col à l'intérieur.


La cape qu'elle pourra donc enlever et mettre à sa guise est un simple rectangle de tissu avec une coullisse en haut pour y passer un ruban qui sert à la fermer. J'ai mis un moment avant de trouver le tissu adéquat pour faire la cape, je crois qu'il s'agit en fait d'un tissu de décoration de Noël...


J'ai cousu quelques flocons de neige au bout des rubans pour les empêcher de sortir de la coulisse...

Et puis comme j'étais lancée, je me suis dis que j'allais aussi faire des ballerines assorties ! Parce qu'il y a un détail du film que ma fille adore, c'est quand Elsa tape du pied par terre et que le sol se transforme en glace... Impossible de faire ça à la maison avec de vulgaires pantoufles, donc j'ai utilisé le modèle de ballerines en tissu des Intemporels pour Enfant. Je l'ai ai fais avec le même velours que le bas de la robe sur lequel j'ai cousu plein de flocons de neige, l'intérieur est en coton turquoise pour le confort.

Admirez ma mise en scène avec les personnages du film !



J'ai fais la semelle en simili cuir, dans l'espoir que ça empêche les chaussons d'être trop glissants... Ca on verra à l'usage !


Et puis à ce stade là, comme j'avais vraiment du mal à m'arrêter, j'ai aussi fais un petit pochon en tissu avec un transfert pour y ranger les ballerines.


Après ça, je me suis dis qu'il était temps de m'arrêter, que le cadeau était complet. J'ai eu énormémement de plaisir à préparer ce costume pour ma fille et j'ai vraiment hâte qu'elle le découvre le soir de Noël. Je suis très contente du rendu final qui colle bien au film.

Je reviens dans quelques jours avec les photos du costume d'Anna cette fois. Et oui, la petite soeur n'est pas en reste non plus !

Provenance des tissus:
Jersey scintillant et panne de velours: http://www.rijstextiles.com/fr/
Tissu transparent pour la cape: http://www.etissus.com
Sequins flocons de neige: Ebay


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire