lundi 28 octobre 2013

La veste croisée, ou pas !

Lorsque mon amie Nadia m'a envoyé ces tissus il y a quelques semaines, il ne m'a pas fallu longtemps pour savoir quoi en faire. J'ai reçu le livre Coton, Lin et Liberty (et oui encore !) plus au moins au même moment, et la veste croisée m'a tout de suite tapé dans l'oeil. C'est un joli lin et un coton fleuri que j'ai reçu, et en plus les deux allaient super bien ensemble. J'aurai peut-être du les garder pour coudre quelque chose pour mes filles mais j'ai décidé d'être égoïste ;-)

J'ai attendu un moment, n'osant pas me lancer... La petite veste entièrement doublée c'était le truc qui me faisait un peu peur, et puis zut faut prendre des risques parfois, et franchement je ne suis pas décue ! J'ai cousu la veste en taille 38 et elle est parfaite, les modèles de ce livre taillent souvent un peu grand, mais là il n'y a rien à redire. Le modèle du livre possède 2 boutons pour pouvoir fermer la veste en la croisant, mais pour le moment elle me plait bien ainsi, je les rajouterai peut-être plus tard.

Un petit peu d'auto-satisfaction ne fait pas de mal, je suis contente de mes progrès en couture !



Et la désormais traditionnelle super photo dans le miroir !

samedi 26 octobre 2013

Blouse raglan pour l'automne, ou la blouse que j'ai bien failli abandonner en cours de route...

Jamais un tissu ne m'aurai donné autant de mal que celui-ci ! Un très joli mélange de coton et viscose, tellement doux et agréable à porter, mais si glissant et fluide qu'il a été terrible à travailler. Dès le début, en commençant à couper les différentes pièces je commencais à regretter mon choix... Et puis tellement de choses ont tourné mal pendant la réalisation, tissu qui s'effiloche, épingle qui glisse dessus et ne tiennent pas, ourlet impossible à faire tenir, boutonnière qui coince... La fatigue des nuits plus qu'agitées (merci ma fille) n'aidant pas non plus, j'ai presque eu envie d'abandonner ! Et puis maintenant qu'elle est finie je me dis que j'ai bien fais de persévérer car je l'adore !

J'ai utilisé le patron de la robe à manches raglan de Coton, Lin et Liberty, que j'ai juste raccourci pour en faire une robe. Me souvenant qu'elle taillait très large, j'ai aussi enlevé de l'ampleur devant, dans le dos, et aussi aux manches pour éviter l'effet parachute.

J'aime ces coloris d'automne, elle est fluide, agréable à porter, et sera parfaite avec un pantalon ou une jupe.

Ca fait du bien de coudre pour soit aussi de temps en temps. Mon prochain projet: une veste !



mercredi 9 octobre 2013

Robe trapèze

Depuis qu'elle est née, avec ses cheveux foncés et ses grands yeux presque noirs, ma petite Rose m'a toujours fait penser au Petit Chaperon Rouge, et en plus c'est une couleur qui lui va si bien, elle la porte à merveille.

J'avais envie de lui coudre une petite robe toute simple et facile à porter pour l'automne hiver, et le choix de couleur était évident ! Voici la robe trapèze des Intemporels pour Enfants. Vous devez trouver que je coud beaucoup de modèles de ce livre, c'est normal, c'est le seul livre de patrons pour enfants que je possède. Je n'ai pas encore essayé tous les modèles qui sont tous classiques et jolis et déclinables à l'infini alors je ne m'en suis pas encore lassée. Beaucoup leurs reprochent d'être trop grand et trop larges, mais ils sont souvent parfaits pour mes filles.

Velours milleraies rouge, coton rouge à petits coeurs et boutons coeurs venant du Quartier des Tissus (seul magasin de tissu de ma ville et j'ai de ma chance car ils font de très bon prix !)


Un petit message de la part de maman à l'intérieur ;-)

Le petit ensemble parfait avec le gilet cousu il y a un moment déjà
J'adore cette petite robe, je sais que ce ne sera pas la dernière, ma grande m'en a déjà demandé une pour elle.

J'essaye de vous mettre des photos de la robe portée dès qu'elle l'aura mise pour la première fois :-)

vendredi 4 octobre 2013

Un duo de robes

On m'avait demandé de réaliser une robe droite, pour l'hiver, et c'est dans le livre Coton, Lin et Liberty que j'ai trouvé ce que je cherchais: la robe à manches raglan.


Je l'ai faite en flanelle, dans un joli bleu roi bien pimpant, et j'y ai associé un peu de Liberty pour rajouter un peu de fantaisie à l'encolure et aux poignets.





Elle me plaisait tellement que j'en ai aussi faite une pour moi, en flanelle aussi mais noire avec des détails de Liberty rouge pour y mettre une touche de couleur tout de même.

Résultat, elle me plait vraiment bien, mais je suis tout de même moins emballée que pour la bleu. La couleur rajoute vraiment quelque chose de plus !




Je vous montre aussi quelques photos de la robe portée ! Il faut m'excuser la qualité des photos mais aujourd'hui il n'y a aucune lumière avec ce temps orageux...



Elle taille très grand, j'aurai du m'en douter, c'est toujours le cas avec ces modèle ! Je l'ai faite en 38, ma taille habituelle mais j'aurai du la faire en 34 et juste ralonger les manches. Au moins je serai confortable dedans :-)